Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calling
21 février 2010

Et l'Homme créa Dieu (et le père Nöel)

jesus_brb



J’ai décidé aujourd’hui d’aborder un sujet classique. Classique, mais qui laisse toujours derrière lui un bordel encore plus redoutable qu’avant sa discussion. Il s’agit là de la religion et donc cet article sera, comme vous l’imaginez, plus un débat qu’un coup de gueule.

Selon ma vision des choses, les dieux ont été créés par l’Homme à une époque où tout n’était que doute. La science n’existait pas, et c’était donc plus simple, et même normal, de compter sur une puissance divine pour expliquer la vie. Mais, l’Homme a évolué. Il a exploité son intelligence, il a créé la science et a tenté de justifier de manière concrète son existence. En 1837, Darwin a même démontré qu’il existe une évolution qui situerait les origines de l’Hommes chez le singe (ou bien selon une autre théorie, chez un ancêtre commun du singe et de l’homme) en – 4 millions avant J.C. Cette théorie a certes été reconnue par les grands scientifiques et par une partie du Grand Public, mais reste remise en cause par la religion, qui, elle, reste sur son idée de création divine. Avant et après la Théorie de l’Evolution, de nombreuses autres découvertes ont été effectuées de l’atome à l’univers, des forces à la génétique. Mais il plane au dessus de l’humain un immense mystère qui remet tout en cause. "Qu’est ce qui a provoqué le Big Bang ?" En fait,  "quelle est la véritable origine de l’humanité?" Quelle coïncidence a créé une espèce capable de réfléchir et de comprendre ce qui se passe ? Seulement, notre savoir n’a jusqu’à maintenant apporté des réponses qu’à une infime minorité des multiples questions qui nous concernent. C’est pourquoi l’Homme est prisonnier d’une angoisse appelée Ignorance et qui est maîtresse de toutes ses peurs. Donc il croit en une force supérieure qui comblerait ces incertitudes qui se transforment en inquiétudes. Après tout c’est assez normal je trouve, puisque certaines questions nécessitent une réponse quasi-impossible, ou bien non assimilable par nos notions humaines : « Qu’est ce que le temps ? Existe-il seulement ? » ou bien « Qu’est ce que le néant ? ».

Mais voila voila, tout n’est pas si beau. L’Humain n’est pas seulement un gentil cerveau qui invente des histoires pour se rassurer et dormir tranquille, c’est aussi un aveugle, un aveugle à demi bête (puisqu’à la base rappelons-le, il est intelligent). Eh oui, il évolue dans ses découvertes, qui peuvent enfin efficacement calmer ses angoisses, mais il s’est tellement auto persuadé de l’existence d’une force divine qu’il refuse la venue d’une explication fondée, démontrée et enfin concrète ! Il devrait au contraire ressentir un soulagement plutôt que de conserver sa vision de la vie abstraite et dont l’opposé est désormais démontré. Mais qu’est ce qu’il fout en fait ? Il se ment à lui-même ? Il cherche du piquant, du gratuit, de l’aventure ? J’appellerais plutôt ça de la mutilation. Pourquoi ne pas faire confiance à ce progrès ? A quoi bon fermer les yeux sur la vérité alors qu’elle explique des faits jusqu’alors plongés dans un noir inquiétant, que nous tentions d’éclaircir par de brèves inventions qui ne tiennent plus la route ?

Pour continuer le sujet tout en le dérivant, je voudrais parler de la religion elle-même. En tant que totalement ignorante des différentes religions et de leurs caractéristiques, je vais simplement parler du peu que je sais sur le catholicisme puisque c’est, il me semble, la religion la plus présente autour de moi. D’après ce que je sais, les 7 péchés capitaux restreignent les reliefs de la vie qui ne sont certes pas de « bonnes choses » pour certains, mais constituent malgré tout la nature humaine… Et puis quelque chose me titille. Je trouve que cette religion est assez paradoxale ; son principe (entre autre hein je suppose quand même) est de se priver de plaisir pour… atteindre le paradis qui est, si je ne dis pas de connerie, le monde même du plaisir ? L’un des péchés capitaux est l’envie, ce qui veut dire que pour atteindre le paradis, il faut les contenir alors que le Paradis est lui-même leur pleine expression, non ? Je ne comprends pas pourquoi il faudrait se priver de quelque chose pour pouvoir obtenir son absolu. (Enfin j’exprime mon avis mais je tolère complètement, c’est juste de l’incompréhension)

Voila, pour conclure, je vous invite à dire ce que vous en pensez, à déplorer mon ignorance qui ressemble à de l’intolérance et pourquoi pas à enrichir mon pauvre questionnement.

Xephan

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La religion, avec des personnes non instruites et sans raisons je veux bien. (marx disait que c'était une putin de drogue, m'enfin en d'autres termes) <br /> <br /> Mais la religion poussée chez des personnes qui semblent douées de raison et d'instruction... Non, non moi je comprends pas :/ <br /> <br /> Mon esprit doit être trop faible pour ne pas croire qu'une force divine tourne au dessus de ma tête... <br /> <br /> Par contre une putin d'apparition divine avec un Dieu qui causerait pour prouver qu'il existe et tout alors ça ça m'donnerait un putin d'coup au cul et ça srait cool :) (rien que l'idée de me faire fouetter par balthazar pendant l'éternité!!! moauahahahah!!! ) <br /> <br /> Mais bon pour l'instant j'vois juste ça comme un moyen de contrôle des populations (et c'est dj'à pas rien!) sur puissant et bien plus éfficasse que toutes les drogues (en mise en place, puissance, qualité/prix tout ce que vous voulez ;) ). <br /> <br /> La religion est comme son incarnation, Dieu, elle est (casi) sans limites.
B
yoyo
X
Bouah, selon l'hypothèse ils doivent vraiment se faire chier alors ^^ A quoi bon se priver toute sa vie.. <br /> Merci d'avoir éclairé =)
C
Ben si justement, le but du paradis c'est de "rester assis" auprès des siens et des saints. L'intérêt est d'échapper à l'enfer où là les choses sont terribles ^^<br /> Après choisir entre "l'ambiance" ou le calme à mourir d'ennui (selon une vision d'athée) telle est la question !
X
Bah la peur de la mort fait partie des ignorances de l'humain, "d'où je viens" et "où partirai-je" c'est un peut le même combat finalement. Mais ouais c'est vrai.<br /> <br /> Pour le paradis, c'est bizarre alors. Je dois t'avouer que je ne me rappelle rien du cours sur les églises parce que c'est bien triste mais ça ne m'a pas passionné sur le coup... heum heum<br /> Ce n'est peut être pas le monde "du plaisir" comme je disais mais c'est le monde du bien être en tout cas il me semble. Le repos éternel n'est pas désagréable je suppose.. Par contre ce que j'ignore c'est ce qu'on est censés y faire au paradis, parce que le "repos éternel" ça ne veut pas non plus dire que tu t'assois et que t'attends comme un mongole si? Tu dois bien y faire des choses, et des choses plaisantes en l'occurrence, sinon personne n'aurait envie d'y aller et d'ailleurs ça ne se définirait pas de "calme et sans soucis". La tranquillité et le bien être s'obtiennent bien en satisfaisant ses envies je pense. A moins que le "passage dans l'au delà" dénude l'individu en question de toute nature humaine.. mais ce n'est pas le cas je crois. C'est bien un peu compliqué -.-
Calling
Publicité
Calling
Publicité