Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calling
26 août 2009

La mobilisation du pipi sauveur

   Pour débuter cet article il est nécessaire de prendre connaissance de certains faits. Tout d’abord, il faut savoir que le réservoir d’une chasse d’eau est constitué de 6 L pour les systèmes récents, et de 20 L pour les plus anciens. Autrement dit, il suffit d’un petit tour aux toilettes pour user cette quantité d’eau qui est, précisons-le, potable. A partir de ces informations, on peut effectuer des calculs qui, en considérant qu’un humain va 2 fois au petit coin par jour, démontre qu’en 1 an seulement, une seule personne consomme environ 4 220 L par an d’eau potable pour les installations récentes, et aux alentours de 14 400 L pour les anciennes. Ce qui est pour ce dernier chiffre l’équivalent de ce que boivent un peu moins de 20 personnes en une année.

    C’est à partir de ces chiffres aberrants que l’organisation brésilienne SOS Mata Atlântica (SOS Forêt atlantique) s’est mobilisée. En effet, leur lutte pour la préservation de l’environnement s’avère importante étant donnée la situation de la forêt Atlantique, la plus menacée du Brésil, qui est à ce jour détruite de 90% par rapport à son état initial, bien qu’abritant une biodiversité exceptionnelle.

   Cette ONG a donc lancé une campagne visant à rappeler à la population que des petits gestes simples pouvaient, en masse, donner des résultats étonnants. Ici, le geste simple en question est d’uriner sous la douche ; ainsi les rejets sont de suite évacués avec l’eau déjà mata_atlantica_gidutilisée pour se laver. Cela peut paraître amusant et dégoûtant surtout, mais finalement ça ne l’est pas du tout, et l'organisation le justifie.

    Effectivement, vider sa vessie sous la douche économise 6 ou 20 L d’eau par jour, ce qui n’est pas rien à l’échelle annuelle. En question d’hygiène, ce procédé n’est pas du tout « sale », si l’on pense à s’y prendre au début de la douche : l’urine est constituée pour 95% d’eau et ne pose donc aucun problème quant aux mauvaises odeurs et aux risques sanitaires.

   A raison de 4 380 L d’eau potable économisée par an par une personne utilisant ce procédé chaque jour une unique fois (d’après les calculs de SOS Mata Atlântica), il est évident que si un minimum de gens adhère à cette campagne, les résultats peuvent s’avérer stupéfiants.

    Au final ce n’est pas si mal, pour toutes les personnes qui ne bougent pas face aux problèmes ou bien qui ne savent pas comment réagir tout simplement ; ce geste est accessible à tout les ménages et ne demande aucun effort (au contraire).  Pour conclure, faire pipi sous la douche c’est aussi se sentir concerné par les menaces environnementales !

Xephan

Publicité
Publicité
Commentaires
Calling
Publicité
Calling
Publicité