Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calling
24 août 2009

La conscience humaine en prend un coup

   

michele_alliot_marie2

    C’est après le 92ème suicide dans les prisons françaises qu’une réaction est intervenue dans la tête de nos amis politiciens ; autrement dit, Michèle Alliot Marie a suggéré des solutions qui, on peut le dire, remettent en cause pas mal de choses. En effet, madame la ministre de la justice a eu la perspicacité de remarquer que les prisonniers se suicidaient en utilisant, pour se pendre, leur pyjama ou leurs draps.

    Ici on peut préciser, car c’est vraiment super important, que des prisonniers qui se suicident plus en France qu’autre part, ça tue la réputation française face aux autres pays. Forcément, ce n’est pas anodin que des gens se donnent la mort, mais vous savez à l’échelle nationale tout ça n’est que nombre et statistiques, alors le problème est avant tout ici, dans l’envol de certains nombres qui salissent la réputation de notre douce France… Notre douce France qui se métamorphose en une hypocrisie inadmissible. Pourquoi ? Pour la raison suivante : les chiffres mentiront lorsque cette mesure sera effectivement prise. Ils cherchent une solution pour calmer ceux-ci, mais le problème ne sera pas résolu pour autant, il sera seulement masqué. Après tout, n’est ce pas bien pire ?

    La question n’est pas « comment éviter que les prisonniers se suicident ? », c’est plutôt « pourquoi les prisonniers se suicident-ils ? ». Parce que le gouvernement –et ça l’arrange bien, il faut avouer- ferme les yeux sur les conditions déplorables des prisonniers. Alors du haut de leur trône où leur petit cul est bien installé considèrent-ils que les prisonniers peuvent être pris autrement, voire négligés ? Parce que ce sont des humains tout comme chacun d'entre nous qui sommes censés être libres, mais finalement n’agissent-ils pas pareillement face au peuple entier, à atténuer les plaintes au lieu de les écouter ?

    D’où le titre de cet article, « la conscience humaine en prend un coup ». Les incarcérés en situation de détresse si intense qu’ils en souhaitent la mort se retrouvent, on peut le dire, humiliés, avec comme aide non pas une réflexion, du bon côté des barreaux, sur les conditions de vie en prison, non… Ils se retrouvent avec des pyjamas en papier à usage unique et des draps indéchirables. Ainsi, vous comprendrez, ils continueront de se faire frapper, mépriser, violer pour certains, mais ils seront quand même tranquilles puisque le gouvernement de leur Etat chéri ne sera plus irrité par une augmentation effrayante des suicides en milieu carcéral…

On pourra bien constater que le pouvoir détruit toute éthique, et c'est bien franchement malheureux.

Xephan

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un budget tout ptit par rapport aux copains européens de notre classe... J'imagine qu'il est plus populiste de faire voter de gros budget à destination de l'éducation ou la santé plutôt dans les prisons.. Pourtant comme disait Coluche, à l'école les politiques savent qu'ils n'y retournerons pas, alors qu'en prison... =)
Calling
Publicité
Calling
Publicité